Introverti·e ? Timide ? Tu es parfait·e !

Oui oui ! Tu as bien lu.

Pour une fois, qu’on ne te montre pas du doigt en pensant que tu viens d’une autre planète. 👽 Tu es parfait·e et je vais t’expliquer pourquoi et comment mieux le vivre juste après.

Je suis une introvertie, et ancienne grande timide.

scared hiding Sticker by Benedikt Luft

En classe dis-toi que je n’osais même pas lever la main pour participer. Je crois que pendant toute la primaire j’ai dû lever moins de 10 fois ma main en classe. Et parmi celles-ci, c’est parce que je devais être malade, je te jure 😆. Quand, je levais la main en classe, c’était tellement rare que tous·te·s mes camarades se retournaient vers moi en mode « HAAAN SUSPENSE QU’EST CE QUELLE VA DIRE? ». L’angoisse.
J’étais moins comme ça au lycée, on dirait que certaines peurs se sont calmées et d’autres nouvelles peurs sont arrivées par la suite.

Comment savoir si tu es quelqu’un d’introverti·e ?

Déjà, mettons les choses au clair.

sexy share GIF

Le·la timide : Quelqu’un d’extraverti·e peut être timide. Un·e timide n’est pas forcément quelqu’un qui aime être seul·e. C’est une personne qui n’a souvent pas confiance en elle, et ça peut s’en aller ! Avec un travail sur soi.

awkward lunch GIF by SLOTHILDA

L’introverti·e : Un·e introverti·e peut avoir confiance en elle·lui et même réussir à parler devant plein de monde, faire des conférence même, mais elle·il a ce besoin d’être seul·e. C’est dans sa nature. Ça ne veut pas dire qu’elle·il n’aime pas les gens !

scared fear GIF by Carlotta Notaro

Anxiété sociale : C’est des crises de paniques, blocages… J’ai fait un témoignage ici si ça t’intéresse.


Est-ce que ce sont des défauts ?

Honnêtement je ne comprends pas pourquoi notre société rabaisse les introverti·e·s et timides comme ça.

Ça commence dès l’école maternelle : « Trop timide », « Trop discret·e », « Ne parle pas assez »… AAARRRH Sérieux, je ne comprends pas !!

Le problème dans notre société est que nous mélangeons la timidité et l’introversion.

La timidité peut être un frein pour soi-même oui, car un·e élève timide n’osera pas forcément lever la main pour demander de l’aide. Mais de là à pointer ce trait de caractère comme un défaut, ça va loin à mon avis. Il y a d’autres défauts bien pire que ça et qui sont plutôt flattés par la société et ignorés à l’école : médisance, égocentrisme, égoïsme… ça, on ne le voit jamais écrit dans les bulletins.
De plus, ce n’est pas aider les timides en leur faisant cette remarque. Ils ont surtout besoin qu’on les aide à avoir confiance en eux et non pas pointer du doigt ce qu’ils savent déjà.

Ces profs, au lieu de faire ce genre de réflexion inutiles sur les bulletins de notes, devraient faire un pas vers ces personnes là, les inciter à parler, les aider, les comprendre, parce que ce n’est pas facile pour elles et puis ça fait partie de leur travail d’aider chaque élève !

Shocked Growing Pains Sticker by Noam Sussman

Et l’introversion ? Et bien ce n’est en rien un défaut mais une manière différente de fonctionner. Nous avons d’autres capacités, une autre façon de voir la vie et d’interagir avec les autres. Je vous promets qu’on est pas des extraterrestres (ou peut-être bien 👽 )

Cette société valorise les extraverti·e·s, on l’a bien compris. Pour être heureux·se, il faut sortir en boite, avoir des ami·e·s, se prendre des selfies, être drôle, se montrer, partout, TOUT LE TEMPS. C’est fatiguant quand on est pas comme ça.

Si tu n’es toujours pas d’accord sur le fait que cette société voit la timidité et introversion comme un défaut, regarde sur quoi je suis tombée l’autre jour en faisant un quizz débile sur snapchat (Mdr no jugement. Je voulais voir à quelle personnage de série Netflix je ressemblais et je suis dégoutée parce que je ne suis pas tombée sur Sabrina en plus 😒). On notera que cette liste de « défauts » n’en ai pas vraiment…c’est juste pour le fun mais voilà, on en a marre les timides de voir « défaut » à cote de « timide » ça devient chiant.

Vous n’avez pas idée à quel point toutes ces normes sont des pressions anxiogènes sur les introverti·e·s et timides. Comment peut-on réussir dans notre vie si rien n’est fait pour nous ? Au contraire, tout est fait pour que nous nous sentions complexé·e·s, bizarres, et encore plus seul·e·s dans ce monde.

Bien vivre avec son introversion et/ ou sa timidité.

C’est important de s’accepter tel que nous sommes car la seule personne qui peut changer notre vie c’est nous-même.

Si tu es timide ou anxieux·se ce n’est pas grave de :
Bégayer, rougir, transpirer, trembler, avoir du mal à respirer… et les gens ne sont pas là à attendre le moment où tu vas te planter pour pouvoir se moquer de toi, comme je pouvais le penser auparavant.
C’est ce qui nous rend humain ces émotions et puis, avec de l’entrainement et du travail on peut mieux le vivre, j’en suis la preuve vivante. Je ferai peut-être un article sur des techniques pour se relaxer quand on est timide/anxieux·se.

scared dog Sticker by takadabear

Si tu es introverti·e, c’est dans ta nature de ne pas vouloir trop te mélanger avec les gens. Et c’est ok !
Apprend à poser des limites à ton entourage. Il faut respecter comment tu fonctionnes.

You Are Amazing Love Yourself Sticker

Par exemple, perso si je sors voir du monde, ça va me demander beaucoup d’énergie. Je vais devoir prendre le temps de m’en remettre et rester un peu seule. C’est comme ça, c’est ma personnalité et j’en suis fière, même s’il fut un temps où je m’en voulais énormément de ne pas être comme les autres !

Mais j’ai compris que ne pas voir les gens ce n’était pas forcément les détester ! Au contraire même. Parfois je les aimes tellement que je n’ai pas envie de les blesser, de leur faire du mal en disant quelque chose de maladroit et c’est peut être ça qui me demande autant d’efforts quand je suis avec des personnes.

Les introverti·e·s ne sont pas des défauts ni des faiblesses de la nature. Nous sommes différent·e·s, avec beaucoup d’autres capacités. Mais nous restons des gens comme les autres.

À bientôt !

kapebeans happy smile face expression Sticker

4 réflexions sur “Introverti·e ? Timide ? Tu es parfait·e !

  1. matildamilliau dit :

    Excellent article tu as écrit ce que je pensais tout bas… oui la timidité et l’hypersensibilité sont devenues des handicaps dans la société d’aujourd’hui, on a tous nos blocages et il est devnu très difficle de faire accepter ceux-là…

    J'aime

  2. Sous Ma Plume dit :

    Merci beaucoup pour cet article.
    En tant qu’introvertie, (très) anxieuse et en plus hypersensible, il m’a fait beaucoup de bien. C’est souvent difficile d’expliquer à la société que non, nous ne sommes pas des extra-terrestres. Que non, nous ne sommes pas forcement timides et qu’ils faut respecter cette différence. Ce n’est vraiment pas évident d’être de cette nature dans un monde où le but est de se montrer à tout prix et par n’importe quel moyen.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s